UNE HISTOIRE DE FEMMES !
UC2A compte à ce jour soixante seize adhérents, tous chefs d’entreprises. Parmi eux, plus d’une dizaine de femmes ont rejoint les rangs du Club. Certaines y sont très actives …
Elles exercent pour la plupart dans les secteurs du Service et de la Santé. Quelques unes n’ont pas hésité à se lancer dans la fabrication et la production artisanale.
Pour toutes, leur motivation s’articule autour de deux pôles majeurs : l’indépendance et le goût du risque.
Dans un contexte économique changeant et difficile, l’indépendance et le goût du risque nécessitent le sens de la création et la propension à l’innovation. Ces chefs entrepreneuses, en créant leur propre boîte, mettent en évidence cette adéquation.
Marie-Claude de MC Perform spécialisée dans l’aide à la performance ergonomique, aime être confrontée à l’incertitude. Cela l’oblige à rechercher sans cesse de nouveaux équilibres propices à la vie de l’entreprise ; Nathalie avec son Auto-école à Courçon et maman de quatre enfants, met la réussite de ses élèves-clients au cœur de sa motivation ; Anne-Claire avec ‘Son Jardin desTransitions’ aime se retrouver face à elle-même afin de surmonter ses propres difficultés. En agissant ainsi, elle met en place des stratégies de développement en phase avec les besoins de ses clients ; Julie s’est lancée dans la cuisine traiteur à base de produits frais avec son entreprise ‘COURRAU’à La Ronde. Elle aime faire connaitre les traditions culinaires régionales ; Virginie au sein d’IAD Francese passionne pour la prospection des maisons et apporte des informations pertinentes à ses clients ; Sophie qui depuis 30 ans développe son entreprise de communication stratégique Mérovée, ne cesse d’améliorer son savoir-faire pour apporter des prestations personnalisées à chacun de ses clients ; Jordane, avec Accord et Sens, accompagne les personnes vers un mieux être psychique et corporel ; Juliette, entrepreneuse ‘sur le tard’, avec S2A a la passion de la transmission. A ce lot de chefs entrepreneuses, il faut ajouter deux ‘artisanes ‘ ! Nadia, d’Arbracadabois au Gué-d’Alleré et Nathalie de l’Atelier Cannelle à Saint-Sauveur-d’Aunis. Toutes deux ont eu l’audace de s’imposer dans des métiers où les hommes sont majoritaires…. ! Comme le dit Nathalie « Travailler le bois en faisant preuve de créativité, nécessite de gros efforts physiques et mentaux. »
Pour toutes, en sus de leurs compétences professionnelles connues et de plus en plus reconnues, une solide connaissance de la gestion comptable et un savoir faire en matière de communication assurent et accompagnent le développement de leur entreprise.
La plupart sont installées sur ce territoire depuis plusieurs années. Grâce à leur persévérance et souvent en raison même de leur détermination, elles sont la preuve qu’il y a toujours un créneau à prendre parmi tant d’autres et ce …même en pays maraîchin ! Ici, la douceur de vivre ne nuit pas à la formidable envie d’en vivre.
Elles adhèrent toutes à l’UC2A parce qu’elles trouvent ce Club à majorité masculine…plutôt sympa et en tous les cas très dynamique !
« En participant aux actions du Club, on s’imprègne de la culture de ce territoire. On y découvre d’autres savoir-faire. Ça permet aussi de se créer un réseau professionnel de proximité. Peu à peu, grâce à l’amitié et à la confiance qui s’établissent, on développe son business bien au-delà de notre région. »
Ces chefs entrepreneuses ont de la suite dans les idées !
Alors donnons raison à Aragon qui clamait dans un de ses poèmes :
« La femme est l’avenir de l’homme. »
Article rédigé par Juliette Adjadj
Auteure-biographe à Nuaillé d’Aunis (17) – septembre 2018
Crédits photo : Juliette Adjadj